LES Différents Traitements

Orthodontie précoce

Le traitement interceptif commence généralement vers l’âge de 8 ou 9 ans. Le but de ce traitement est de corriger la croissance de la mâchoire et certaines relations problématiques entre les deux (telle la sous-occlusion, ou les dents de la mâchoire du haut ne sont pas suffisamment en contact avec celles du bas)

 

Un traitement interceptif vise également à libérer l’espace nécessaire à l’éruption de toutes les dents de votre enfant, permettant ainsi de réduire la probabilité d’une extraction par manque de place à l’avenir.

 

Orthodontie pour les adolescents

Un traitement orthodontique est prévu dans un but bien précis : corriger l’alignement des dents en faisant appel à des appareils spécifiques.

En plus d’améliorer le positionnement dentaire, cette démarche aura un impact sur le développement des mâchoires, lequel se fera de façon plus harmonieuse.

Les bagues communément appelées brackets sont des petites attaches métalliques ou céramiques (transparentes) collées sur la face externe de chaque dent dans lesquelles un arc semi-rigide est installé.

Il s’agit du traitement conventionnel, le plus connu de tous. Il est fiable et efficace pour traiter toutes les malformations dentaires.

Que se soient des bagues métalliques ou céramiques, le choix vous appartient et n’interfère ni dans la qualité ni dans la durée du traitement.

Orthodontie pour les Adultes

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses options pour les adultes souhaitant réaliser un traitement d’orthodontie. Grâce aux progrès de la technologie et de la médecine, les patients peuvent désormais opter pour des appareils fixes ou amovibles

Les appareils dentaires pour adultes peuvent traiter de nombreuses pathologies, des plus simples aux plus compliquées, malpositions, chevauchements liés au manque d’espaces, occlusion croisée antérieure ou postérieure, dents trop espacées etc…

Orthodontie invisible par aligneurs

Il s’agit d’une technique orthodontique très innovante, qui repose sur l’utilisation de gouttières d’alignement, également appelés « aligneurs », fabriquées sur mesure en fonction de la morphologie de chaque patient.
 
Portées au moins 22 heures par jour, elles exercent une pression permettant de déplacer progressivement les dents selon le plan de traitement défini par l’orthodontiste formé à cette technique.
 
Chaque gouttière dentaire est changée à intervalles réguliers, jusqu’à l’obtention d’un positionnement optimal des dents.

La contention

La contention est une phase du traitement orthodontique qui intervient après le retrait des appareils dentaires.
 
Son objectif est de maintenir les résultats obtenus pendant le traitement en empêchant les dents de revenir à leur position d’origine.